Ecoles de Commerce Le Mans Sarthe

Vous venez d'avoir votre BAC? Vous vous demandez à présent quoi faire, sachant qu'une école de commerce pourrait bien vous tenter? Retrouvez donc sur cette page quatre articles: ils vont expliquerons en quoi faire une école de commerce peut vous être avantageux; vous décriront les différents types d'écoles mais aussi comment se déroule la vie étudiante au sein de ces établissements. Enfin le dernier article vous expliquera comment valider votre choix d'école, une fois que vous avez reçu votre lettre d'admission. Egalement, vous pourrez retrouver sur cette page une liste professionnels à Le Mans et sa région qui sauront vous apporter tout ce dont vous avez besoin.

Entreprises Locales

Pour toutes informations relatives à cette page, contactez toutlocal.fr.
Ecole Supèrieure Des Beaux Arts
(024) 347-3853
28 avenue rostov Sur Le Don
Mans (Le), Sarthe

Données fournies par:
Lycée Polyvalent Privé Sainte Catherine
(024) 339-1472
202 rue st Aubin
Mans (Le), Sarthe

Données fournies par:
Amicale Anciens Eleves Lycee Notre Dam
(024) 385-0101
23 avenue françois Mitterrand
Mans (Le), Sarthe

Données fournies par:
Institution Notre Dame
(024) 372-9452
16 rue hauteville
Mans (Le), Sarthe

Données fournies par:
Iufm Des Pays De La Loire
(024) 377-6900
11 boulevard pythagore
Mans (Le), Sarthe

Données fournies par:
Ogec Institution Notre Dame
(024) 385-0101
23 avenue françois Mitterrand
Mans (Le), Sarthe

Données fournies par:
Lycée M Yourcenar
(024) 378-2639
2 rue miroir
Mans (Le), Sarthe

Données fournies par:
Ecole Supérieure Des Géomètres Et Topographes Esgt
(024) 343-3101
1 boulevard pythagore
Mans (Le), Sarthe

Données fournies par:
Union Départementale Des Parents D'Elèves De L'Enseignement Libre Apel De La Sarthe
(024) 382-3687
5 rue robert Triger
Mans (Le), Sarthe

Données fournies par:
Université Du Maine
(024) 381-2389
51 rue maillets
Mans (Le), Sarthe

Données fournies par:
Données fournies par:

Différents types d'Ecoles supérieures de commerce (ESC) by Orientaschool

Ecrit par Martin KURT le 25-10-2009

Différents types d'écoles de commerce

Il existe deux types d'écoles de commerce.

- Des écoles de commerce accessibles à Bac+2/Bac+3 (environ 30).
- Des écoles post-bac (environ 300-400)

Les écoles de commerce de type ESC

Les écoles de commerce accessibles à Bac+2/Bac+3 délivrent un master. Ce sont les écoles de commerce les plus prestigieuses, et sont accessible après deux ans de prépa ou une formation universitaire en trois ans (licence, IUT+1 an de spécialisation…). Il y a un concours à l'écrit et des entretiens à l'oral pour les élèves admissibles.

Pour se différencier des autres écoles de commerce, la plupart d'entre elles, en dehors des plus prestigieuses (HEC, ESSEC, Audencia…) sont généralement appelées ESC (comme Ecole supérieure de commerce) + nom de la ville. Exemple : ESC Dijon.

Les écoles de commerce post-bac

- Des écoles de commerce post-bac. Elles délivrent une licence. Elles sont accessibles directement après le bac via un concours écrit, suivi d'un entretien oral. Il existe deux types d'écoles post-bac :

- Des écoles post-bac rattachées à une école accessible à Bac +2/Bac+3. Par exemple, l'EPSCI est une école post-bac appartenant au groupe ESSEC. Elles sont relativement prestigieuses et peuvent faciliter l'accession à l'école menant au master (EPSCI-> ESSEC ; Sup'Est -> ICN ; ACI -> ESC Dijon…)

- Des écoles post-bac indépendantes (environ 300). Les moins prestigieuses de toutes, il faudra fair...

Lire la suite de l'article sur le site de Orientaschool

Ecoles supérieures de commerce (ESC) by Orientaschool

Ecrit par Martin KURT le 25-10-2009

Valider ses choix écoles de commerce

Une fois que vous aurez passé tous vos oraux, Selon vos notes à l'écrit et aux oraux vous aurez un classement global. Vous pourrez « admis » (si vous êtes dans les 200 premiers par exemple pour une école prenant 200 élèves tous les ans), sur « liste d'attente » (si vous n'êtes pas dans cet exemple dans les 200 premiers), ou « recalé » si votre niveau global est trop faible.

Les affectations en école de commerce

Maintenant vous faites un classement d'école sur Internet. Puis un logiciel attribue automatiquement une école par élève selon les vœux (il va par exemple prendre les 200 premiers élèves, si 50 d'entre eux choisissent l'école, le logiciel va continuer avec les 150 suivants ;..)

Cuber or not cuber, that is the question

Vous pourrez alors « cuber » (redoubler votre prépa ) si vous n'êtes pas satisfait de votre école, ou l'accepter. Dans le second cas, ça y'est, vous voila étudiant en école de commerce Il ne vous reste plus que deux aspects : payer l'école (puisqu'elles sont privées) et y être étudiant.

...

Lire la suite de l'article sur le site de Orientaschool

Vie étudiante au sein des Ecoles supérieures de commerce (ESC) by Orientaschool

Ecrit par Martin KURT le 25-10-2009

Vie étudiante école de commerce

La vie en école de commerce ne se résume pas aux cours, et est rythme par une vie associative et une vie étudiante très développée. Voici les principaux « rites » en école de commerce :

La vie étudiante est généralement rythmée autour des cours/associations/soirées étudiantes. Mais avant cela, pour être vraiment étudiant dans une ESC, il est conseillé de partir au Week end d'Intégration ; WEI (prononcer « ouaille ») pour les intimes.

WEI

Le WEI est un prétexte pour parti 3 ou 4 jours, généralement au bord de la mer, pour faire connaissance des différentes personnes de sa promo autour de soirées plus ou moins alcoolisées (plutôt beaucoup plus qu'un peu moins), et où les deuxièmes années accueilleront les nouveaux élèves au sein de la communauté étudiante de l'école au sein de petits jeux d'intégration que l'on qualifiera de « bon enfant ».

Soirées étudiantes

Les étudiants en ESC aiment la fête et sortent souvent. Les soirées sont très présentes. En général :

- Une soirée est organisée tous les soirs par le BDE en début d'année pour permettre aux nouveaux élèves de se connaître. C'est la même chose en juin par la « team admissible » lors du « tour de France » des élèves admissibles.
- Généralement, le BDE organise une soirée chaque jeudi, qui est le jour des étudiants, car c'est le dernier jour de la semaine étudiante, car un certain nombre d'étudiants partent pour le week-end chez des amis ou chez leur famille vendredi et ne peuvent aller aux fêtes le vendredi.
- Chaque association organise plusieurs soirées dans l'année, selon la motivation de ses membres. Mais avec souvent une quarantaine/cinquantaine d'associations par école, autant dire qu'il y a plusieurs soirées organisées chaque semaine par les différentes associations de l'école.

Au final, il y a d'innombrables soirées chaque semaine, marquées par certaines grosses soirées (notamment les Open Bars et autres galas) réunissant parfois plus de 1.000 étudiants. Et quand il n'y a pas de soirée privée, rien n'empêche les gens de sortir pour une soirée privée

Les Open Bars

Les Open Bars sont des soirées où on paie un prix fixe et où la consommation de boissons alcoolisées est totalement gratuites et à volonté. En général, des navettes permettent aux étudiants de rentrer chez eux sans avoir à prendre leur voiture et donc sans risques, et si certains exagèrent sur la quantité d'alcool ingurgité, la plupart du temps, ces soirées bon enfant sont l'occasion de bien s'amuser et pourquoi pas de rencontrer l'âme sœur - l'alcool ne désinhibe t-il pas ? Dommage que ce type de soirées soit à terme condamnée à disparaître en raison de législations anti-alcool de plus en plus importantes.

Le Gala de Noël

Le Gala de Noël est une grande fête solennelle. Au menu : des gens bien habillées (tout du moins au début de la soirée tant qu'ils n'ont pas encore bu beaucoup), un bon repas, de l'alcool (en quantité dis...

Lire la suite de l'article sur le site de Orientaschool